ISOS : après le vote du Conseil des États, Patrimoine suisse appelle le Conseil national à rejeter la motion Würth

Fin juin, le Conseil des États a accepté la motion Würth, qui vise à retirer la Confédération de la protection des sites construits d’importance nationale (ISOS). Cette décision, si elle était confirmée par le Conseil national, fragiliserait considérablement la protection des paysages et sites patrimoniaux suisses.
Pour Patrimoine suisse, cette motion va trop loin : au lieu de corriger certains dysfonctionnements dans l’application d’ISOS, elle supprime purement et simplement une vision nationale qui a permis de préserver des lieux d’exception. L’organisation rappelle qu’un processus de concertation entre communes, cantons et Confédération est en cours, et qu’une solution pragmatique et rapide pourrait être mise en œuvre par une simple révision d’ordonnance.
Appel au Conseil national : Patrimoine suisse invite désormais la chambre du peuple à rejeter la motion, afin de préserver un outil qui protège notre identité culturelle et nos paysages.
Pour Estavayer-le-Lac, classée site d’importance nationale dans l’ISOS, l’enjeu est majeur. Notre cité médiévale et ses abords non bâtis bénéficient aujourd’hui d’une protection forte. La suppression du rôle fédéral exposerait ces espaces à des projets incompatibles avec leur valeur patrimoniale.
Lire le communiqué complet de Patrimoine suisse : https://www.patrimoinesuisse.ch/details-actuels/des-attaques-politiques-extremes-court-circuitent-lamelioration-disos
Référence :
Patrimoine suisse – Communiqué de presse, 26 juin 2025 : « Des attaques politiques extrêmes court-circuitent l’amélioration d’ISOS ».